Activités et fonctionnement du groupement

1. Les Formations

Au fil du temps, l’activité principale de LEXTEAM est devenue l’organisation de formations au seul bénéfice de ses membres. Elle répond à une demande forte des cabinets conseils d’entreprises d’offrir à leurs associés et collaborateurs des formations de hautes technicité adaptées à leurs attentes et à leurs besoins.

LEXTEAM est organisme de formation déclaré auprès de la Préfecture de la Région Nouvelle Aquitaine sous le N° 548600986 et homologué par le Conseil National des Barreaux. Les sessions organisées permettent ainsi aux avocats de satisfaire à leurs obligations professionnelles de formation continue.

La préparation et l’organisation des formations incombent au Conseil d’Administration du groupement qui établit le programme et la recherche des intervenants en fonction des demandes effectuées par les participants à la fin de chaque session.

Les formations sont centralisées principalement à PARIS dans un lieu d’accès facile pour la majorité des membres.

Les formations ont une durée minimale de 6 heures et sont organisées, sauf exception, à cadence trimestrielle, en fin de semaine permettant de dédier le jeudi après-midi à l’organisation des commissions techniques visées ci-dessous et le vendredi à la formation.

Les formations sont animées par des intervenants reconnus pour leur compétence avérée sur chaque sujet traité, Professeur, consultant ou avocat.

Les sujets traités sont divers, à titre d’exemple : les aspects juridiques et fiscaux des sociétés de personnes, la protection des données personnelles et du consommateur, anticiper les risques d’incapacité et/ou de décès du chef d’entreprise sur l’outil professionnel et les aspects assurantiels afférents, les rapprochements ou regroupement des professions réglementées, le droit de l’économie sociale et solidaire, les mécanismes du financement participatif et titrisation, les ordonnances Macron et informations financières des salariés, les constructions sur sol d’autrui…

2. Les Commissions techniques

Dès les premières formations dispensées par LEXTEAM au début des années 1990, des contacts informels se sont créés entre les cabinets membres. Puis ces échanges techniques ponctuels se sont intensifiés conduisant rapidement à les institutionnaliser.

Il existe aujourd’hui trois commissions techniques dans les domaines de la fiscalité, du droit des sociétés et du droit du travail.

Les commissions dotent LEXTEAM de véritables laboratoires techniques dans chacune de leur discipline. Elles permettent d’approfondir et de rechercher des solutions aux difficultés techniques rencontrées ou d’actualité.

Le succès de cette mise en commun d’expériences a conduit les administrateurs du GIE à étendre le concept à une commission dénommée « Management » où la gestion des cabinets est abordée sous ces différents aspects.

Les commissions font bénéficier leurs participants de la réflexion commune et de l’expérience de professionnels de qualité.

3. Les Pépinières

En complément de cette activité principale, depuis 2017, un programme spécifique a été mis en œuvre à destination des jeunes avocats et juristes appelés à exercer dans le domaine de la fiscalité.

Quatre séances de deux jours ont été organisées regroupant une vingtaine de jeunes professionnels. L’animation a été confiée à des avocats, membres seniors des différents cabinets. Le succès de cette formation exceptionnelle a entraîné le Conseil d’Administration du groupement à pérenniser ce type de formation et à l’étendre à la matière droit des sociétés/droit commercial en 2018.

Ces pépinières sont organisées en fonction des besoins des cabinets membres.  

4. Les Colloques

Au-delà de la formation professionnelle dispensée à PARIS, le groupement LEXTEAM a permis de tisser des liens entre ses membres suscitant le souhait de développer les interactions.

Dans la mesure du possible, tous les deux ans, un colloque de quelques jours est organisé par un cabinet membre lui permettant de faire découvrir les richesses de sa région et de traiter un thème de droit moins en lien avec l’actualité immédiate.

Les membres ont ainsi pu partager de bons moments à Strasbourg, Bordeaux, Marseille, ou encore former deux équipes participant à la Juris’Cup.